Comment écrire un CV sans expérience professionnelle ?

Récemment diplômé, stagiaire, débutant : comment rédiger votre CV et la partie « expériences professionnelles » alors que vous n’en avez pas ou très peu ?  Ne paniquez pas ! On vous donne toutes les astuces pour étayer votre CV et mettre en valeur votre profil.

Détaillez votre parcours scolaire et vos diplômes !

Commencez du diplôme le plus récent au plus ancien. Pour chaque ligne détaillez l’année d’obtention, si vous avez eu une mention etc. Vous pouvez également parler des projets que vous avez mené seul ou en groupe et/ou du mémoire que vous avez rendu.

Dans le cas où ce CV vous servirait pour décrocher un stage ou une alternance, pensez à donner des informations sur votre école, ce que vous allez étudier, les matières phares, votre rythme d’alternance etc.

Si vous n’avez pas de diplôme, mettez en avant les compétences que vous avez acquises en autodidacte !

Pensez aux compétences personnelles

Nous avons tous des compétences que nous n’identifions pas comme telles. Vous avez appris énormément de choses à l’extérieur de votre vie étudiante et professionnelle, et il faut les mettre en valeur sur votre CV. Vous avez fait partie d’une association ? Vous avez été bénévole pour des actions spécifiques ? Vous avez fais du babysitting, ou vous avez aidé des amis à monter un projet ?

Vous avez très certainement acquis des compétences de savoir-être et de savoir-faire à travers ces activités, c’est le moment de vous en rappeler ! Que ce soit au travers de la pratique d’un sport, d’un jeu vidéo (la mise en place de LAN par exemple, prouve vos capacités de communication et d’organisation hors pair) ou de votre passe-temps (le DIY démontera votre créativité et votre minutie par exemple) : chacune de vos activités personnelles peut faire ressortir des compétences requises le poste.

De même, dans la partie « Hobby » n’hésitez pas à étoffer un peu. Ne vous contentez pas de dire que vous aimez la lecture et la musique par exemple, inscrivez sur votre CV vos auteurs de prédilection.

Les expériences professionnelles

C’est là que le bât blesse. Vous n’avez fait qu’un stage de troisième ou des jobs d’été qui n’ont rien à voir avec le poste ? Rassurez-vous, ce sera quand même pertinent de le renseigner sur votre CV. Pour votre stage de troisième vous pourrez mettre en avant l’entreprise dans laquelle vous étiez, les tâches que l’on vous a confiées et/ou le bénéfice que celui-ci vous a apporté. Concernant les jobs d’été, ils deviennent intéressants lorsque vous y êtes resté entre un et deux mois. Ils montrent que vous avez travaillé dans une équipe, suivi une formation et que vous avez eu des responsabilités.

Si votre candidature fait suite à une longue période de vide professionnel, indiquez tout de même ce qui a vous occupé. Vous avez été parent au foyer ? N’hésitez pas à dire que vous vous êtes consacré à l’éducation de vos enfants. Vous avez monté votre entreprise sans succès ? Expliquez-le ! Il vaut mieux expliquer clairement plusieurs années de trou dans un CV que de laisser penser au recruteur que vous n’avez rien fait.

Ce qu’il ne faut pas oublier

La détention d’un permis B, le BAFA, la formation aux premiers secours, le brevet de sécurité routière… Même les petits diplômes sont importants à mettre dans votre CV. Concernant vos compétences en informatique, sachez que de nos jours elles sont de plus en plus essentielles ! On pense notamment à la maîtrise du pack Office (Word, Excel, PowerPoint), des logiciels de PAO (Photoshop, InDesign, Illustrator notamment), et des réseaux sociaux. Vous tenez un blog à jour ? N’hésitez pas à le mentionner. Ce sont des compétences qui pourront vous démarquer d’un autre candidat.

N’oubliez pas de renseigner toutes les langues que vous avez pratiquées, combien de temps vous les avez étudiées, et votre niveau (courant, bilingue, usage occasionnel…).

« Dans un contexte où les lettres de motivation sont de moins en moins étudiées, il est important de placer un chapô ou entête sur votre CV, comprenant : votre recherche, une petite explication/phrase de motivation et quand vous êtes disponible. » Juliette – Espace Emploi Carrefour France

Laisser votre commentaire

Contactez-Nous

Image CAPTCHA

Cela nous aide à éviter les spams, merci.

Partager
WhatsApp WhatsApp us